Home / Articles / Comment créer un mot de passe fort que vous n’oublierez jamais

Comment créer un mot de passe fort que vous n’oublierez jamais

Alors que de plus en plus nos vies évoluent en ligne, le besoin de maintenir des profils en ligne sécurisés est essentiel. Créer un mot de passe n’est pas suffisant, il doit s’agir d’un mot de passe fort. Une idée fausse commune, cependant, est que beaucoup pensent qu’un mot de passe fort est difficile à retenir. Ce n’est pas vrai et j’ai de bonnes nouvelles pour vous. Aujourd’hui, je vais passer en revue comment créer un mot de passe facile à retenir, mais solide comme le roc.

Comment créer un mot de passe fort et sécurisé

Utiliser une phrase secrète

L’avantage d’une phrase secrète est qu’elle est longue, ce n’est pas un mot du dictionnaire et, dans certains cas, il est facile d’inclure des caractères spéciaux difficiles à deviner pour un humain et un ordinateur essayant de compromettre votre mot de passe via Brute Force. Par exemple, un mot de passe précédent que j’ai utilisé récemment était : mon ordinateur portable est noir et moche ! – Wow, un mot de passe de 43 caractères facile à retenir (je regarde juste mon ordinateur portable) et presque impossible à deviner ou à pirater (à moins que vous ne regardiez mon ordinateur portable). Certains services comme Twitter n’autorisent pas les espaces dans les mots de passe, vous devrez donc peut-être les ajuster de temps en temps. Je recommande également d’ajouter un caractère numérique si vous êtes particulièrement paranoïaque et n’utilisez normalement pas l’authentification à deux facteurs pour vos comptes en ligne.

Utiliser un outil de gestion des mots de passe

  • Il y a deux gestionnaires de mots de passe que nous suggérons. LastPass et 1Password. Les deux sont des outils fantastiques et modernes qui vous aideront non seulement à créer des mots de passe longs et forts, mais également à les stocker en ligne en toute sécurité afin que vous puissiez accéder à vos mots de passe en toute sécurité sur tous vos appareils.
  • En ce qui concerne lequel est le meilleur, j’utilise 1Password à la maison et LastPass au travail. Donc, les deux sont super. Si vous avez une famille, cependant, j’aime le plan 1Password Family. Il est facile à utiliser et fonctionne sur tous les appareils de ma famille.

Un mot de passe sécurisé est un mot de passe unique

Aussi tentant que cela puisse être, n’utilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs sites Web. Partager des mots de passe entre sites, c’est comme jouer à la roulette russe. Tout ce qu’il faut, c’est un piratage de site Web pour gâcher votre journée, surtout si ce mot de passe est utilisé sur tous vos comptes en ligne. Ajoutez une couche de sécurité à votre empreinte en ligne en utilisant des mots de passe uniques sur chaque site Web. C’est une autre raison pour laquelle j’utilise un gestionnaire de mots de passe. Chaque mot de passe est unique et 1Password m’avertit si je réutilise accidentellement un mot de passe sur plusieurs sites.

N’utilisez pas de mots du dictionnaire.

Oui, je sais, vos enfants sont mignons, mais leurs noms font d’horribles mots de passe, tout comme les mois de l’année, les titres de films et les adorables animaux à fourrure. Les mots du dictionnaire sont faciles à deviner, et il existe environ un million d’applications spécialisées dans l’attaque de comptes utilisant des mots du dictionnaire dans toutes les langues connues. La seule exception à cette règle est l’utilisation de mots du dictionnaire dans une phrase secrète comme mentionné ci-dessus.

Comme la plupart des objets de valeur dans la vie, les mots de passe ont besoin d’être entretenus.

En d’autres termes, si vous utilisez le même mot de passe depuis un certain temps, changez-le. Encore une fois, en utilisant une phrase secrète, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver une phrase simple et unique dont vous vous souviendrez facilement.

Contrairement aux idées reçues, les mots de passe écrits sur un sticky jaune, caché sous un clavier ne le rendent pas sécurisé. Alors, ne fais pas ça ! Dans presque tous les cas, si le pire se produit et que vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez presque toujours le réinitialiser en utilisant votre adresse e-mail.

La suite?

En matière de sécurité en ligne, plusieurs couches sont nécessaires. L’une des couches les plus importantes est l’authentification à deux facteurs. Connaissez-vous quelqu’un qui utilise de très mauvais mots de passe en ligne ? Faites-leur une faveur et partagez ces conseils avec eux dès aujourd’hui !

Étiquetté :