Bientôt vous pourrez être amené à payer pour sauvegarder vos conversations Whatsapp sur Android

L’historique des discussions WhatsApp et les sauvegardes multimédias pour les utilisateurs d’Android sont stockés séparément du stockage cloud de leur compte Google. Les sauvegardes de la populaire application de messagerie instantanée n’occupant pas d’espace sur les comptes Google, les utilisateurs d’Android ont bénéficié d’un espace de stockage cloud supplémentaire disponible pour leurs photos, vidéos, e-mails et autres fichiers. Cela va changer.

Google et WhatsApp ont annoncé que les sauvegardes WhatsApp sur Android commenceraient à être prises en compte dans la limite de stockage cloud du compte Google à partir de la fin de cette année. Gardez à l’esprit que chaque compte Google personnel est livré avec 15 Go de stockage cloud gratuit. Les sauvegardes de chat et de médias WhatsApp occupant de l’espace de stockage sur le compte Google réduiraient ainsi la part réservée aux autres médias et fichiers sur les smartphones Android.

whatsapp-compagnon Bientôt vous pourrez être amené à payer pour sauvegarder vos conversations Whatsapp sur Android

Google a annoncé les changements à venir concernant les sauvegardes WhatsApp sur Android sur sa page d’assistance, déclarant que les sauvegardes WhatsApp sur Android continueront de fonctionner, tant que les utilisateurs disposeront d’un espace de stockage cloud disponible sur leurs comptes Google. « Si vous atteignez votre limite de stockage, vous devrez libérer de l’espace pour reprendre les sauvegardes en supprimant les éléments dont vous n’avez pas besoin », indique le message.

Ces modifications apportées à la sauvegarde WhatsApp sur les appareils Android commenceront à être déployées pour les utilisateurs de WhatsApp Beta en décembre, avec un déploiement progressif pour tous les utilisateurs d’Android début 2024. Il convient de noter que d’autres plates-formes comme iOS d’Apple comptent déjà les sauvegardes de chat et de médias WhatsApp vers le cloud. stockage. Les utilisateurs iOS bénéficient de 5 Go de stockage iCloud gratuit, avec des niveaux payants de stockage supplémentaire.

Google propose 15 Go de stockage cloud gratuit pour chaque compte, partagé sur Google Drive, Google Photos et Gmail. Pour un stockage supplémentaire, les utilisateurs peuvent s’abonner à Google One. Dans son message, Google a également déclaré qu’il offrirait bientôt aux utilisateurs éligibles des promotions Google One limitées et uniques. Les niveaux Basic et Standard (200 Go) sont actuellement disponibles à des prix réduits.

Les utilisateurs d’Android peuvent également choisir de supprimer des fichiers volumineux tels que des photos et des vidéos de leur application Google Photos pour créer de l’espace supplémentaire sur leur compte Google. Alternativement, ils peuvent également choisir de supprimer les fichiers volumineux directement dans WhatsApp, ce qui supprimerait également ces éléments du stockage cloud. La prochaine sauvegarde WhatsApp occuperait ainsi moins d’espace de stockage sur le compte Google.

Les modifications apportées à la sauvegarde WhatsApp sur Android ne concernent pour le moment que les comptes Google personnels. Les limites de stockage sur l’abonnement Google Workspace via le travail ou l’école ne seront pas affectées pour le moment, a déclaré Google.

Plus tôt cette année, Meta a annoncé que les utilisateurs de WhatsApp sur Android et iOS pourront transférer leur historique de discussion, ainsi que les pièces jointes multimédias, d’un ancien téléphone à un nouveau téléphone sans utiliser de services de sauvegarde ou de cloud. La fonction de transfert de chat fonctionne via un code QR et permet aux utilisateurs de transférer l’historique des discussions et les médias vers un nouveau téléphone doté du même système d’exploitation.

En août, Google a déployé une fonctionnalité Dark Web Report pour les abonnés Google One sur Android et iOS. L’outil analyse le Web sombre pour vérifier la présence d’informations personnelles sur les utilisateurs telles que les noms, les adresses, les numéros de téléphone et les adresses e-mail, et informe les membres de Google One du risque de confidentialité, leur permettant ainsi de prendre les mesures requises et de rester prudents tout en fournissant leurs informations à divers. vendeurs en ligne.