Comment activer le compte superutilisateur sous Windows?

C’est quoi un super utilisateur ? 

Il convient de se poser cette question avant d’aller plus loin dans nos manipulations. Ceux qui sont familiers avec Linux ont une idée sur ce sujet. Sous Linux, chaque fois qu’on est sur le point de modifier d’une façon cruciale le fonctionnement du système d’exploitation, on doit saisir le mot de passe pour accéder au mode super utilisateur. Ce dernier a tous les droits sur le système. Heureusement ou malheureusement sous Windows, ce compte est désactivé par défaut dans le but d’éviter toute manipulation qui pourrait causer du tort au système d’exploitation. 

Malheureusement encore, certaines manipulations comme certaines copies des fichiers nécessitent ces droits là (superutilisateur). 

Que faire pour activer ce compte super Administrateur ?

  • Première possibilité, utiliser l’invite des commandes

1° Appuyer sur la touche Windows . 
2° Un clic en bas de page pour accéder à Toutes les applications . 
3° Un clic droite sur l’Invite de commande, et dans la liste du bas > Exécuter comme Administrateur. 
4° Saisir la commande suivante > net user administrateur /active:yes 
5° Valider en appuyant sur Entrée.

PS. Pour désactiver le mode taper cette commande > net user administrateur /active:no
Il est préférable de désactiver le mode quand on en a pas besoin, car on peut de la sorte exposer son système a de nombreux risques (Le hacking par exemple)

  • Il y a une autre possibilité pour activer le super Administrateur.

Dans Exécuter taper lusrmgr.msc et valider. 
Cliquer sur Utilisateurs. 
Dans la fenêtre qui est à droite, Clic sur > Administrateur puis Propriétés et décocher la case « Le compte est désactivé »

Et voilà , explorez toutes les options que Windows a à offrir, après tout vous pouvez accéder au compte super utilisateur maintenant. A vous de tester aussi. De mon côté je recommanderait la deuxième possibilité qui n’a pas beaucoup d’exigences.

Les commentaires sont fermés.