Windows 10 a plus de moyens que jamais de récupérer et de sauvegarder votre système. Il offre également des options de démarrage plus avancées lorsque votre PC ne démarre pas. Il peut arriver un moment où vous ne pourrez pas démarrer si quelque chose tourne mal. Il est donc essentiel de créer un disque de récupération avant qu’un sinistre ne se produise.
La création d’un lecteur de récupération vous permet de démarrer à partir du lecteur USB et d’accéder aux options de démarrage avancées. Ensuite, vous pouvez utiliser ces outils pour résoudre les problèmes et même récupérer votre système et réinstaller Windows 10.
Créer un lecteur de récupération Windows 10
La création d’un lecteur de récupération pour Windows 10 ressemble beaucoup à la création d’un lecteur pour Windows 8.1 (la version de Windows que la plupart des utilisateurs ont ignorée). Pour de meilleurs résultats, prenez un lecteur flash d’au moins 16 Go et branchez-le sur votre PC.
Ensuite, tapez : recovery drive dans le champ de recherche de la barre des tâches et appuyez sur Entrée. Ou sélectionnez l’option à créer à partir des résultats en haut ou cliquez sur Ouvrir dans la section de description de l’application.

Si le contrôle de compte d’utilisateur est toujours activé sur votre PC, cliquez sur Oui pour l’exécuter.
Cela lancera l’assistant de récupération de lecteur qui vous permet de créer un lecteur de récupération Windows 10. Assurez-vous que « Sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération » est coché et cliquez sur Suivant.

L’outil Recovery Drive recherchera sur votre PC les clés USB disponibles. Sélectionnez maintenant le lecteur flash que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Suivant.

Sur l’écran suivant, cliquez sur Créer pour lancer le processus de création de votre lecteur de récupération ; cela ne devrait prendre que quelques minutes. Gardez à l’esprit que cela supprime toutes les données sur le lecteur.

Ensuite, votre lecteur de récupération commencera à être créé. Vous verrez une barre de progression pendant sa création. soyez très patient car cette étape prendra beaucoup de temps!

C’est ça! Vous recevrez un message indiquant que le lecteur de récupération est prêt. Cliquez sur le bouton Terminer et retirez la clé USB. Assurez-vous de conserver le lecteur dans un endroit sûr afin de pouvoir l’utiliser à l’avenir si nécessaire.

Options de démarrage avancées
Si vous ne parvenez pas à démarrer Windows 10 pour une raison quelconque, vous pouvez démarrer à partir du lecteur de récupération. Vous obtiendrez un menu d’options avancées pour vous aider à résoudre le problème de votre système et à le rendre opérationnel. Il comprend les options de restauration du système, de récupération d’image système, de réparation automatique, d’invite de commande, de paramètres du micrologiciel UEFI et de démarrage de Windows.
