Il n’y a pas de meilleur moyen de montrer aux lecteurs à quoi ressemble réellement un programme en fonctionnement. Je passe principalement en revue les logiciels Windows, je connais donc les différentes façons de capturer des écrans sur ce système d’exploitation.
Presque tous les utilisateurs d’ordinateurs ont parfois besoin de prendre une capture d’écran, ne serait-ce que pour partager ce qu’ils voient à l’écran avec un collègue ou une entreprise externe.
Il est étonnant de voir combien de temps il a fallu pour perfectionner cette capacité simple. Windows a des capacités de sérigraphie depuis les premiers PC dans les années 1980 (leur option basée sur du texte différait des captures d’écran raster d’aujourd’hui).
Windows 10 a introduit de nouvelles façons de prendre des captures d’écran, comme l’utilisation de Snip & Sketch, et la prise de captures d’écran dans Windows 11 devient encore plus intelligente avec l’outil Snipping.
Mais ici, nous nous intéressons aux captures d’écran sur Windows 10. Ci-dessous, je vous explique les différentes manières de capturer l’écran du PC Windows 10 afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur la méthode qui vous convient le mieux.
Utiliser la touche PrtSc avec le presse-papiers
Il s’agit de la méthode classique de capture d’écran de longue date dans Windows 10. Elle est particulièrement utile pour les applications de prise de vue qui changent d’apparence lorsque vous appuyez sur une combinaison de touches. Souvent, un menu s’effondre dès que vous appuyez sur une touche Maj. Appuyez sur la touche Impr écran ou PrtSc pour copier l’intégralité de l’écran dans le Presse-papiers ; l’ajout de Alt+Impr écran copie uniquement le rectangle de la fenêtre active.
Vous devez prendre des mesures supplémentaires pour ouvrir et enregistrer votre image dans une application qui traite des images, telle que Paint, Paint 3D ou même Photoshop (à moins que vous ne profitiez du prochain conseil). Collez simplement avec Ctrl+V lorsque vous êtes dans un nouveau document dans l’une de ces applications, puis vous pouvez continuer avec l’édition, et enfin, enregistrez l’image dans le dossier de votre choix.
Récapitulatif : appuyer sur PrtSc ou Impr écran pour capture votre écran, dans le document qui doit recevoir la capture en question, collez l’image en utilisant l’option Coller ou tapez Ctrl+V.
Utilisez le raccourci de l’écran d’impression des touches Windows
Cette méthode a été introduite avec Windows 8 mais elle fonctionne toujours sous Windows 10. C’est plus simple que la plupart des autres méthodes évoquées, et sur des tablettes comme la Surface Pro, vous faites appel à cette fonctionnalité en appuyant simultanément sur les boutons de réduction du volume et d’alimentation. Cette combinaison de touches Windows+Print Screen assombrira momentanément l’écran pour vous montrer que cela a fonctionné et enregistrera instantanément un fichier image PNG dans votre dossier Images > Captures d’écran.

Alt+Windows+Print Screen n’enregistre que la fenêtre active, mais, fait intéressant, cela utilise la fonctionnalité Windows Game Bar (voir la diapositive suivante), enregistrant votre capture d’écran dans votre dossier Vidéos/Captures. Ces deux méthodes sont bonnes si vous souhaitez enregistrer instantanément sans avoir à vous soucier du Presse-papiers ou du stockage en nuage OneDrive.

Utiliser la barre de jeu
Windows+G ouvre la barre de jeu, qui comprend une icône ressemblant à une caméra dans sa section Diffusion et capture. Appuyez dessus et votre capture d’écran est enregistrée (un peu contre-intuitivement) dans le dossier Vidéos/Captures sous votre dossier utilisateur principal.

Utiliser l’outil Capture d’écran
Snipping Tool ou Outil Capture d’écran reste disponible dans Windows 10, bien qu’il ait été remplacé par Snip & Sketch. Si vous vous accrochez à Windows 7, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser Snip & Sketch (détaillé ci-dessus), donc Snipping Tool est fait pour vous.
Pour l’utiliser, vous devrez réellement exécuter l’utilitaire ; en tapant « snipping » dans la zone de recherche Windows en bas à gauche et en cliquant sur Snipping Tool, pour le lancer.
Comme Snip & Sketch, Snipping Tool vous permet de capturer des sélections libres ou rectangulaires ou la pleine fenêtre ou le plein écran. Vous pouvez également retarder une capture d’écran d’une à cinq secondes. Il vous permet également de marquer votre image avec un stylo ou un surligneur. Snip & Sketch (comme indiqué ci-dessus) fait tout cela et ajoute un recadrage, une règle et un crayon.

Utiliser Snagit
Une autre façon de prendre des captures d’écran consiste à utiliser un outil tiers comme par exemple Snagit.
Snagit présente au moins un avantage majeur par rapport aux outils de capture d’écran intégrés de Windows : vous pouvez prendre des photos et toutes vos prises de vue restent dans le référentiel de l’utilitaire, disponibles à tout moment dont vous pourriez en avoir besoin plus tard. C’est la façon la moins perturbatrice de filmer des écrans tout en continuant votre travail. Une fois que vous êtes prêt à traiter les prises de vue, vous pouvez parcourir l’historique et enregistrer les images de votre choix dans le dossier de votre choix.

Snagit inclut également des outils avancés tels que des outils de capture d’écran de vidéo et de fenêtre de défilement. Il offre des outils pratiques d’édition d’images et de dessin, notamment la luminosité, les flèches, la superposition de texte et les bordures. Le mauvais côté? Une licence Snagit vous coûtera 49,95 $, mais pour ceux qui ont besoin de ses fonctionnalités avancées, cela en vaut la peine.