Microsoft fournit un service de transcription audio pour les abonnés Microsoft 365 Premium. Cette fonctionnalité vous permet de dicter un fichier en temps réel et de le convertir en document. Vous pouvez également prendre un fichier audio existant et le transcrire dans un document Word. Cette fonctionnalité est pratique lorsque vous devez transcrire une conférence de votre professeur ou une présentation importante de votre patron ou d’autres collègues.
Remarque : Pour que cela fonctionne, vous devez utiliser la version en ligne de Microsoft Word et disposer d’un abonnement Microsoft 365 valide.
Comment transcrire l’audio dans Microsoft Word
Pour transcrire un fichier audio, vous devez disposer de Word en ligne. Si vous essayez la version gratuite, elle vous invitera à vous inscrire pour un compte premium.
Pour commencer, procédez comme suit :
- Rendez-vous sur Word Online et connectez-vous si vous ne l’êtes pas déjà.

- Ouvrez un document nouveau ou existant ou créez-en un nouveau.

- Vous pouvez commencer une transcription Microsoft Word en ouvrant l’onglet Accueil, en cliquant sur la flèche déroulante à côté du bouton Dicter, puis en cliquant sur Transcrire.
- Un message transcrit apparaîtra. Vous pouvez télécharger un enregistrement existant pour commencer la transcription ou en démarrer un nouveau. Tout d’abord, nous allons jeter un œil à la création d’un nouvel enregistrement.
- Cliquez sur le bouton Démarrer l’enregistrement. Si c’est la première fois que vous enregistrez un message, vous devrez donner au microphone de votre PC l’accès à Word.
- Commencez à enregistrer votre message et lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Pause – et cliquez sur Enregistrer et transcrire maintenant.
Le temps nécessaire pour terminer le processus de transcription varie en fonction de la quantité de données dont vous disposez. Mais une fois terminé, il sera chargé sur OneDrive pour une utilisation ultérieure.
Vous pouvez maintenant utiliser facilement le texte transcrit, qui vous fait gagner beaucoup de temps!