Nous sommes supposés avoir déjà créé notre propre espace de stockage distant comme détaillé dans cet article. Les étapes suivantes vont maintenant nous permettre de nous connecter à cet espace à partir de notre téléphone tournant sous iOS. Pour rappel, Nextcloud offre l’avantage de proposer des applications pour les clients sous Windows, MacOS, iOS, Linux et Android.
- Ouvrir Appstore sur votre iPhone et rechercher l’application « Nextcloud ». Une fois l’application trouvée, l’installer.

Après l’installation, l’application apparait parmi les applications auxquelles vous pouvez accéder sur votre iPhone.

- Lancer l’application « Nextcloud ». Une fois lancée, cliquer sur l’option « connecter » et pas une autre.

- Après avoir cliqué sur connecter l’écran suivant apparait, vous demandant de saisir l’adresse de votre serveur. Par exemple, pour notre cas, le serveur créé a comme adresse, cloud.dehelp.net , validez ensuite en cliquant sur « se connecter ».


- La fenêtre qui suit vous demandera de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe utilisé pour vous connecter à votre serveur des fichiers distant. Saisissez-les. Pour rappel, ce mot de passe et ce nom d’utilisateur ont été créés lors de la configuration de notre serveur distant comme expliqué dans cet article.

- Une fois que le nom d’utilisateur et le mot de passe sont saisis, vous accédez directement à vos fichiers se trouvant sur votre serveur distant en cliquant sur « se connecter ». Vous pouvez constater que vous avez déjà accès à vos fichiers sur votre serveur distant sur la photo qui suit :

Voilà ! Vous pouvez oublier iCloud, Onedrive, Drive, …vous avez votre propre service Cloud de stockage de vos fichiers. Pour ma part, je profite pleinement de mon cloud.dehelp.net !