L’interface multimédia haute définition (ou HDMI) est une technologie audio et vidéo propriétaire qui transmet la vidéo non compressée à un écran haute définition (HD) ou 4K. En termes simples, un câble HDMI est un câble typique que vous utiliserez pour connecter des appareils tiers à votre téléviseur ou à un moniteur de PC.
Les PC et les ordinateurs portables sont souvent équipés d’un port HDMI qui vous permet de vous brancher sur un deuxième moniteur ou de profiter de la télévision et des films sur un écran plus grand. Cela dépend du bon fonctionnement de votre port HDMI. Si ce n’est pas le cas, vous devrez dépanner.
Si votre HDMI ne fonctionne pas sous Windows 11, vous pouvez essayer certains de ces correctifs courants pour le faire fonctionner à nouveau.
Pourquoi mon HDMI ne fonctionne-t-il pas sous Windows 11 ?
Plusieurs facteurs peuvent empêcher HDMI de fonctionner sous Windows 11. Le plus gros indicateur est un manque de son ou de vidéo sur l’écran externe. Vous pouvez obtenir du son sans vidéo, de la vidéo sans son ou ni l’un ni l’autre – tout cela indique un problème avec votre connexion HDMI.
Si vous êtes vraiment malchanceux, vous pouvez voir (ou entendre) votre contenu, mais il peut sembler déformé, ou vous verrez une erreur, etc. Quoi qu’il en soit, essayez l’un de ces correctifs.
Nettoyez votre port HDMI et réinstallez le câble
Avant de paniquer, essayez l’une des étapes de dépannage les plus élémentaires pour les problèmes HDMI sous Windows 11 : déconnectez le câble et reconnectez-le.
Avant de le rebrancher, assurez-vous de souffler la poussière du port manuellement ou, mieux encore, avec de l’air comprimé. Vous devez également inspecter visuellement le câble pour vérifier qu’il n’est pas endommagé. Si c’est le cas, remplacez le câble, car c’est probablement la cause de vos problèmes.
Lorsque vous avez terminé, réinitialisez le câble aux deux extrémités.
Essayez un autre port HDMI
Vous essayez de connecter votre PC Windows 11 à HDMI mais vous voyez deux ports HDMI ou plus ? C’est probablement un signe que vous utilisez une carte graphique et que votre câble est dans le mauvais port.
Certains ordinateurs sont livrés avec des graphiques intégrés qui incluent un port HDMI connecté à la carte mère. Si vous avez une carte graphique, assurez-vous d’avoir branché le câble sur le port HDMI de la carte graphique et non sur le port HDMI de la carte mère.
Espérons que cela résoudra le problème. De plus, si votre GPU dispose de plusieurs ports HDMI, essayez-en un autre.
Échangez votre câble HDMI
Votre câble HDMI n’a pas besoin d’avoir des signes visuels d’usure pour qu’il cesse de fonctionner. Ce n’est peut-être que de la chance : un câble défectueux peut se casser sans avertissement.
Si vous rencontrez toujours des problèmes, remplacez votre câble actuel par un nouveau. Si cela fonctionne avec un nouveau câble, vous êtes prêt à partir : gardez le câble branché ou achetez-en un nouveau si nécessaire.
Les choses peuvent être encore plus compliquées si vous utilisez des adaptateurs, tels que USB-C ou DVI vers HDMI. Votre kilométrage avec ceux-ci peut varier et vous devrez peut-être les remplacer si vous constatez que votre téléviseur ou votre moniteur ne fonctionne toujours pas.
Redémarrez votre PC
Dès que vous connectez un câble HDMI à votre PC, Windows 11 devrait entrer en action et afficher quelque chose. Parfois, cependant, Windows peut ne pas reconnaître que le port est actif immédiatement.
Si cela se produit, essayez de redémarrer Windows 11 avec le câble connecté. Lors du redémarrage, Windows doit reconnaître le port et (si nécessaire) installer le bon pilote.
Essayez un autre type de sortie
Si votre carte vidéo et votre écran externe ont des sorties différentes comme DVI, DisplayPort ou même VGA, essayez-les plutôt.
Cela vous aidera à cerner la cause de votre problème. Votre carte graphique tombe en panne, par exemple ? Si un autre port fonctionne, il est possible que votre téléviseur ou votre moniteur soit défectueux.
Si vous pouvez utiliser une sortie différente, vous voudrez peut-être continuer à l’utiliser pendant que vous dépannez davantage votre connexion HDMI.
Rechercher les mises à jour Windows
Il est essentiel de maintenir votre système à jour, car il pourrait y avoir une mise à jour contenant un « correctif » pour HDMI ne fonctionnant pas sur votre PC Windows 11.
Vous pouvez mettre à jour manuellement Windows 11 en ouvrant Démarrer et en cliquant sur Paramètres. À partir de là, cliquez sur Mise à jour Windows, puis sur le bouton Rechercher les mises à jour.
Si nécessaire, redémarrez votre PC ou définissez vos heures d’activité pour que Windows redémarre lorsque vous n’utilisez pas le PC.
Vous voudrez également vérifier les mises à jour facultatives. Il s’agit de la section Windows Update qui affichera des mises à jour supplémentaires de fonctionnalités, de qualité et de pilotes. Vous pouvez le vérifier en allant dans Paramètres > Windows Update et en cliquant sur Options avancées.
Ensuite, faites défiler jusqu’à la section Options supplémentaires. Vous devriez voir le nombre de mises à jour facultatives disponibles (s’il y en a). Si des mises à jour sont disponibles, cliquez sur Mises à jour facultatives pour les installer.
Mettre à jour les pilotes d’affichage
En plus des mises à jour Windows, vous devez vous assurer que les pilotes de votre carte graphique sont mis à jour. Par exemple, une nouvelle carte graphique peut voir des mises à jour majeures des pilotes de carte graphique qui résolvent des problèmes de stabilité comme celui-ci.
Pour mettre à jour vos pilotes d’affichage, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans le menu.
Ensuite, faites défiler vers le bas et développez Cartes graphiques. Ensuite, faites un clic droit sur votre carte graphique et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes et Windows recherchera un pilote mis à jour. Notez que votre écran clignotera plusieurs fois au cours du processus.
Une fois terminé, vous devriez recevoir un message vous informant que Windows a mis à jour vos pilotes avec succès.
Si cela ne fonctionne pas ou si vous avez téléchargé un pilote mis à jour sur le site Web du fabricant, vous pouvez l’installer manuellement.
Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur la carte graphique dans le Gestionnaire de périphériques et sélectionnez Mettre à jour le pilote. Au lieu de laisser Windows rechercher le pilote, sélectionnez Parcourir mon ordinateur pour les pilotes.
Accédez à l’emplacement du pilote que vous avez téléchargé et continuez avec les instructions à l’écran. Vous devrez redémarrer votre PC pour voir si HDMI fonctionne par la suite.
Vous pouvez également essayer d’installer le pilote Microsoft Basic Display Adapter. Il s’agit d’un pilote barebones qui devrait fonctionner en cas d’urgence.
Au lieu de rechercher un pilote, sélectionnez Me laisser choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur.
Assurez-vous de cocher la case Afficher le matériel compatible. Sélectionnez Microsoft Basic Display Adapter et cliquez sur Suivant. Redémarrez votre PC après avoir installé le pilote par la suite.
Vérifiez le logiciel OEM pour les mises à jour
Selon la marque, le modèle et le fabricant, votre PC peut inclure un outil de mise à jour OEM du fabricant. Vous trouverez généralement les outils de mise à jour dans un dossier nommé d’après le fabricant dans le menu Démarrer, tel que Dell, Lenovo ou HP.
Vous pouvez également trouver des applications OEM en recherchant la première lettre dans le menu Démarrer. Par exemple, nous avons recherché sous D et trouvé l’utilitaire Dell Update sur un ordinateur portable XPS.
Exécutez l’utilitaire de mise à jour de l’OEM et vous verrez probablement des mises à jour que Windows 11 n’a pas trouvées. Habituellement, il s’agit de mises à jour logicielles OEM et, plus important encore, de mises à jour de pilotes.
Si vous disposez d’une mise à jour du pilote GPU, assurez-vous de l’installer. Espérons que HDMI fonctionnera une fois que vous aurez mis à jour votre système.
Vérifier la résolution et le taux de rafraîchissement
Lorsque vous branchez le câble HDMI sur votre PC et votre écran externe, il doit sélectionner la résolution et le taux de rafraîchissement corrects. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez obtenir un écran vide sur le moniteur externe, cela peut être dû à une erreur de résolution ou d’absence de signal.
Pour résoudre le problème, accédez aux paramètres d’affichage de Windows 11 pour apporter des modifications (vous devrez vous assurer que vous avez accès à un moniteur qui fonctionne toujours). Tout d’abord, cliquez avec le bouton droit sur une zone vide du bureau et cliquez sur Paramètres d’affichage dans le menu contextuel.
Ensuite, sélectionnez l’affichage que vous souhaitez modifier. Si vous ne le voyez pas, cliquez sur le bouton Identifier. Faites défiler jusqu’à la section Échelle et disposition et utilisez le menu déroulant pour régler la résolution d’affichage du moniteur externe.
Après avoir défini une résolution, faites défiler vers le bas dans la même section et cliquez sur Affichage avancé dans la section Paramètres associés. Sélectionnez le moniteur dont vous souhaitez modifier le taux de rafraîchissement en haut.
Ajustez la fréquence de rafraîchissement de l’affichage dans la section Choisir une fréquence de rafraîchissement. Vous voudrez peut-être consulter le guide de l’utilisateur de votre moniteur ou de votre téléviseur pour connaître le taux maximum à utiliser ici.
Vérifiez le mode multi-écrans
Si vous utilisez HDMI pour un deuxième écran, cela vaut la peine de vérifier la configuration multi-écrans. S’il n’est pas configuré correctement, votre PC peut ignorer complètement votre téléviseur ou moniteur HDMI.
Pour vérifier cela, cliquez avec le bouton droit sur une zone vide du bureau et cliquez sur Paramètres d’affichage.
Vous devrez sélectionner l’option appropriée dans le menu Affichage.
Vous pouvez choisir entre Dupliquer ces affichages, Étendre ces affichages, Afficher uniquement sur 1 ou Afficher uniquement sur 2. Si vous avez plus de deux moniteurs, vous verrez des options supplémentaires.
Exécuter l’analyse SFC ou DISM
Si les options ci-dessus ne fonctionnent pas, la corruption du fichier système pourrait être le problème. Vous pouvez utiliser les outils SFC et DISM pour rechercher sur votre disque local les fichiers système corrompus et les remplacer.
Pour exécuter ces outils, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Windows Terminal (Admin). Si UAC apparaît, cliquez sur Oui.
Pour exécuter ces outils, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Windows Terminal (Admin). Si UAC apparaît, cliquez sur Oui.
Dans la fenêtre Terminal, saisissez la commande suivante :
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Attendez que l’outil DISM se termine. Une fois que c’est fait, tapez ce qui suit :
sfc /scannow
L’exécution de ces outils peut prendre un certain temps, vous voudrez donc peut-être prendre un café. Redémarrez votre PC et voyez si HDMI fonctionne une fois que l’outil SFC a terminé son analyse.
Résoudre les problèmes HDMI sur Windows 11
Les étapes ci-dessus devraient vous aider si votre HDMI ne fonctionne pas sur un PC Windows 11, que vous vous connectiez à un moniteur externe ou à un téléviseur.
Habituellement, vous n’aurez pas besoin de vous plonger dans le dépannage. Les problèmes HDMI sont généralement causés par un mauvais câble, une mauvaise connexion ou des paramètres d’affichage incorrects. Si vous rencontrez des problèmes, ces correctifs devraient résoudre le problème.